l'Eglise catholique Gallicane de France
Présente depuis l'an 361 au Conciled'Arles comme l'antique Eglise Catholique des Gaulles, elle à couronné les Rois de France et demeure l'une des Eglises de la tradition d'Occident. Une référence historique.
C'est l'église catholique de notre pays ( Gallia ) qui enseigne depuis les temps les plus anciens la même foi en Notre Seigneur Jésus-Christ sans rien enlever ou rajouter comme on le voit aujourd'hui.
Elle est l'authentique église traditionnelle de France, celle de nos aïeux.
CATHOLIQUE : elle professe la même foi que l'Église Catholique, Apostolique et Romaine; les deux Églises ayant la même origine et la plupart de ses prêtres et de ses fidèles en sont issus .
APOSTOLIQUE, elle est présidée par un Primat, dirigée par des évêques, ainsi que par des prêtres dont la légitimité indiscutable remonte, par une succession ininterrompue et validement transmise, jusqu'aux Apôtres et au Christ lui-même.
GALLICANE, elle repose sur les principes donnés par les pragmatiques Sanctions de Louis IX (St Louis), de Charles VII en 1438 et les quatre articles gallicans de 1682.
Gallicanisme : doctrine qui a pour objet la défense des franchises ou libertés de l'Eglise de France ( Gallicane ) à l'égard du Saint Siège tout en restant sincèrement attachée aux dogmes catholique. La supériorité des conciles sur le Pape et l'indépendance complète des souverains en matière temporelle furent soutenues notamment par le Roi Louis XIV , appuyé par l'assemblée de l'Eglise de France en 1682 . Présidée par Bossuet. (source : dictionnaire Le Larousse )
HISTORIQUE DE L'EGLISE CATHOLIQUE GALLICANE DES GAULLES ou de FRANCE
Création historique : Concile d'Arles en l'an 361 , présidé par Sa Sainteté le Pape Libère qui reconnait Saint Hilaire ( Evêque de Poitiers ) comme Evêque de l'Eglise des Gaulles.
Etablissement de l'Ecclesia Francorum : A Reims en l'an 496 , le Roi des Francs Clovis reçoit le baptème de l'Archevêque de l'Eglise des Gaulles Saint Rémi, le quel utilise pour l'onctionroyale la sainte ampoule du St Chrême.
La dynastie royale Capétienne : en l'an 987, la famille royale de France se perpétue par la dynastie d'Hugues Capet, lequel reçut la continuité dynastique de l'onction royale par un Evêque Gallican, Mgr Adalberon d'Ardennes, Archevêque de Reims , représentant l'Eglise des Gaulles.
La pragmatique sanction de Saint Louis : L'Eglise romaine souhaitant remettre en cause les Libertés de l'Eglise des Gaulles ( acquises en l'an 361 ) cela incita le Roy de France Saint Louis à promulguer un édit affirmant la totale indépendance de l'Eglise Gallicane, concernant notammentle choix des Evêques lors des conciles nationnaux . Cet édit s'appelle pragmatique sanction.
La pragmatique sanction du Roy Charles VII : en l'an 1438, ce roi réaffirma les droits de l'Eglise des Gaulles par une deuxième pragmatique sanction qui fut contre signée par l'Episcopat de l'Eglise Gallicane de France.
Le Concile de Bâle : en l'an 1433, les Archevêques Catholiques Gallicans, d'Arles, de Tours, de Lyon, de Marseille défendent les Libertés Gallicane.
Assemblée du Clergé de France : le 19 mars 1682 déclaration des 4 articles par l'Evêque Bossuet lequel réaffirme l'identité et les libertés de l'Eglise Catholique Gallicane face à l'Eglise Catholique Romaine. L'assemblée avec l'accord du Roi Soleil Louis XIV se déclara publiquement Eglise de France et ancienne Eglise des Gaulles soit Eglise Catholique Gallicane.
Concordat entre la France et le Saint Siège : L'Empereur Français Napoléon 1, signe le 5 juillet 1801 avec Sa Sainteté le Pape Pie VII le concordat qui rétablit les libertés gallicanes et inscrit les 4 articles gallicans de Bossuet (de 1682 ) dans le catéchisme.
C'est une reconnaissance Papale officielle laquelle n'a jamais été remise en cause par l'Eglise de Rome en France.
Le dernier Roi Catholique Gallican de France : en l'an 1830 . Charles X se fait sacrer Roi avec la sainte ampoule et l'antique rituel de l'Eglise des Gaules. La loi de 1905 abrogea le Concordat et les libertés gallicanes.
L'organe suprême en matière d'autorité et d'enseignement était alors représenté par le Concile Œcuménique (assemblée des évêques de toute la terre habitée). L'unité de l'Église ne s'appuyait pas sur un seul homme, mais selon l'expression de saint Vincent de Lérins : «Sur ce qui a été cru toujours, partout et par t o u s.»
Pourtant en 1870 eut lieu à Rome la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale qui consacra l'abdication de l'épiscopat devant l'omnipotence du pape. Seuls quelques prêtres, dans la fidélité à leur conscience, bravèrent les foudres excommunicatoires du Vatican.
En France, un mouvement de résistance fut emmené par le Révérend Père Hyacinthe Loyson qui obtint par décret du Président de la République l'autorisation d'ouvrir un lieu de culte au nom de l'Église Gallicane le 3 décembre 1883.
A partir de 1916 Gazinet devint le symbole du renouveau gallican avec l'arrivée de Monseigneur Giraud, qui sera élu Patriarche de l'Eglise Gallicane en 1928. Son patriarcat vit le développement de l’Église avec l’ouverture de nombreuses paroisses.
Loi du 2 janvier 1907 : La France crée une loi permettant aux fidèle d'un culte de se constituer en associationcultuelles afin de gérer les différentes Eglises et les biens qui permettent l'exercice des cultes. Cette loi fait suite à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, laquelle est encore en vigeur.
Durant la guerre de 39-45, l’Église Gallicane fut interdite et dissoute par le régime de Vichy. C’est un décret du Général de Gaulle qui lèvera cette indignité !
Successions des patriarches et primats de l’Église GALLICANE :
Mgr François Chatel de 1795 à 1857, Mgr Jules Houssaye de 1904 à 1911,Mgr Louis François Giraud de 1916 à 1950
1950: rétablissementde l'Eglise Catholique Gallicane en France et élection de S.B. Mgr Bernard Isidore Jalbert-Ville comme Patriarche très Chrétien de l'Eglise Catholique Gallicane ( de 1950 à 1957 ) . Ensuite se succédèrent les Patriarches : Mgr Joseph Poncelin d'Eschevannes ( de 1957 à 1970 ) , Mgr Guy Patrick Truchemotte ( de 1970 à 1987 ). En 1987, suite au décès de Mgr Truchemotte dernier Patriarche, plusieurs juridictions autonomes vont se former dont l'Église Gallicane Universelle.
Mgr Dominique-Hubert Philippe pour l’Église Catholique Gallicane à Paris dont il est le Primat en alternance.
Mgr Thierry Teyssot pour L’Église Gallicane Tradition Apostolique de Gazinet à Bordeaux, dont il est le Primat.
Mgr René CROZET pour l'Eglise Gallicane d'Auvergne dont il est le Primat.
Mgr William Schaffner pour l'Eglise Gallicane à Antibes dont il est le Primat.
Mgr Raphaël Marie pour l'Eglise Gallicane Indépendante dont il est le Primat.
Mgr Antonio Maria MIRANDA successeur de Mgr René Jean CROZET pour l'Eglise Gallicane d'Auvergne devenue Eglise Gallicane Universelle- Patriarcat de Gergovie dont il est le Primat délégué.
"L'Eglise Gallicane Universelle-PATRIARCAT DE GERGOVIE" à vocation Nationale et Internationale, elle est présente en Afrique, en Amérique , en Asie et en Europe. Elle se découpe en diverses hiérarchies nationales toutes sous la responsabilité du Patriarcat en France. Séminaires, Monastères, Missions ecclésiales, Sociales et Cultuelles, Écoles et Collèges l'honorent sur le globe. En 2022, une section de Scoutisme, vient de compléter l'ensemble de nos prestations au service de nos frères humains.
Le 28 juin 2019 il à été rédigée et adoptée à Clermont- Ferrand et à Briffons 63 LA CHARTE RELIGIEUSE DE LA CREATION DE LA COMMUNION GALLICANE par Mgr Franck-William SCHAFFNER en sa qualité d'Archevêque Primat de l'Eglise Catholique Gallicane de France ( E.C.G.F) et Mgr Antonio Maria MIRANDA Primat de l'Eglise Gallicane Universelle PATRIARCAT DE GERGOVIE
Le Révérend Père Emile ordoné prêtre Exorciste de l'Eglise Gallicane Universelle en 2016, exerce à ce jour comme magnétiseur et Exorciste indépendant auprès de La MISSION GALLICANE spécialisée dans la pratique de l'Exorcisme et du désenvoûtement
Contactez la Mission Gallicane pour l'obtention d'un diagnostic gratuit
Par TEL : 07 87 35 32 45
Par Email: servicesgallican@gmail.com